Conception et exploitation
La conception de l’enquête a été assurée par une équipe de maîtrise d’ouvrage composée de chercheurs de l’INED (Cris Beauchemin, Christelle Hamel, Patrick Simon) et de statisticiens de l’INSEE (Élisabeth Algava, Catherine Borrel, Bertrand Lhommeau).
Il a été appuyé, pour la réalisation du questionnaire et l’exploitation des données, par un groupe de travail pluridisciplinaire et pluri institutionnel qui s’est réuni dès la mi 2006. Ce groupe comprend des chercheurs de plusieurs centres universitaires, tous spécialisés dans les études sur les migrations, l’intégration et les discriminations. Ils représentent un large éventail de sciences sociales : démographie, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, économie et sciences politiques. Tous ont mené des enquêtes quantitatives ou qualitatives sur les migrants ou leurs descendants [Voir Groupe de travail].
La supervision du groupe a été assurée à l’INED par François Héran, directeur de l’INED, et à l’INSEE par Guy Desplanques, chef du département de la démographie.