Publications

Liste des publications exploitant les données de l’enquête TeO

Articles de revues

dernière mise à jour : 15 février 2018

Afulani, P. A., & Asunka, J. (2015). Socialization, Adaptation, Transnationalism, and the Reproductive Behavior of Sub-Saharan African Migrants in France. Population Research and Policy Review, 34(4), 561‑592.

Afulani, P. A., Torres, J. M., Sudhinaraset, M., & Asunka, J. (2016). Transnational ties and the health of sub-Saharan African migrants: The moderating role of gender and family separation. Social Science & Medicine, 168, 63–71. 

Amara, N. A., Guiné, A., & Hamel, C. (2013). De la diversité des formes d’atteinte au consentement : les contours du mariage forcé. Sociétés contemporaines, 90(2), 81‑105.

Beauchemin, C., Borrel, C., & Régnard, C. (2013). Immigrants in France: a female majority. Population & Societies, (502), 1-4.

Beauchemin, C., Borrel, C., & Régnard, C. (2013). Les immigrés en France : en majorité des femmes. Population & Sociétés, (502), 1-4.

Beauchemin, C., Hamel, C., Lesné, M., Simon, P., & Equipe TeO. (2010). Les discriminations: une question de minorités visibles. Population & Sociétés, (466), 1–4.

Beauchemin, C., Hamel, C., Lesné, M., Simon, P., & TeO survey team. (2010). Discrimination: a question of visible minorities. Population & Societies, (466), 1-4.

Berthommière, W., Maurel, M., & Richard, Y. (2015). Intégration des immigrés et associations en France. Un essai d’approche croisée par l’économie et la géographie. Cybergeo : European Journal of Geography, Espace, Société, Territoire (Article 749).

Brinbaum, Y., Chauvel, S., & Tenret, É. (2013). Quelles expériences de la discrimination à l’école ? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique. Migrations société, 25(147-148).

Brinbaum, Y., & Guégnard, C. (2012). Le sentiment de discrimination des descendants d’immigrés : reflet d’une orientation contrariée et d’un chômage persistant. Agora débats/jeunesses, 61(2), 7‑20.

Brinbaum, Y., Moguerou, L., & Primon, J.-L. (2011). La scolarisation des filles d’immigrés : succès et orientations différentielles. Diversité - Ville, école, intégration, (165), 165‑172.

Brinbaum, Y., & Primon, J. (2013). Transition professionnelle et emploi des descendants d’immigrés en France. Revue européenne des sciences sociales, 51-1(1), 33‑63.

Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2013). Parcours scolaires des descendants d’immigrés et sentiments d’injustice et de discrimination. Economie et statistique, 464-465-466(1), 215‑243.

Brinbaum, Y. (2013). Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues. Diversité - La ville, l’école, la diversité. 40 ans de solidarité, (174), 150‑161.

Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2014). Une école discriminante ? Plein droit, 103(4), 32‑35.

Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2015). Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l’immigration. Connaissance de l’emploi, (120), 4.

Brinbaum, Y., & Rieucau, G. (2012). Comment les jeunes issus de l’immigration cherchent-ils et trouvent-ils un emploi ? Connaissance de l’emploi, (99), 4.

Carrillo, D. (2015). Politics and Group Belonging: Predictors of Naturalisation Behaviour in France. Journal of Ethnic and Migration Studies, 41(12), 1932‑1957.

Chabé-Ferret B., Machado J., Wahba J. (2016). Return Plans and Migrants’ Behavior. IZA Discussion Paper, (10111), 1-36.

Cognet, M., Hamel, C., & Moisy, M. (2012). Santé des migrants en France : l’effet des discriminations liées à l’origine et au sexe. Revue européenne des migrations internationales, 28(2), 11‑34.

Collet, B., & Santelli, E. (2012). Les couples mixtes franco-algériens en France. Hommes & Migrations, n° 1295(1), 54‑64.

Collet, B., & Santelli, E. (2012). Les descendants d’immigrés en couple mixte au prisme de l’enquête « Trajectoires et Origines ». Enfances, Familles, Générations, (17), 75‑97.

Condon, S., & Pourette, D. (2013). La place de l’espace de vie transatlantique dans les itinéraires des jeunes d’origine antillaise ou guyanaise. Migrations Société, 25 (147-148), 143‑158.

Condon, S., & Régnard, C. (2010). Héritage et pratiques linguistiques des descendants d’immigrés en France. Hommes & Migrations, 1288(6), 44‑56. http://hommesmigrations.revues.org/854

Delattre, E., Leandri, N., Meurs, D., & Rathelot, R. (2013). Introduction : Trois approches de la discrimination: évaluations indirectes, expérimentation, discriminations ressenties. Economie et statistique, 464-465-466(1), 7–13.

Douzet, F., & Robine, J. (2015). « Les jeunes des banlieues »: neighborhood effects on the immigrant youth experience in France. Journal of Cultural Geography, 32(1), 40‑53.

Dumitru, S. (2015). De quelle origine êtes-vous ? Banalisation du nationalisme méthodologique. Terrains/Théories, (3).

Fauconnier, J. (n.d.). Les perceptions d’injustice ne pas sont pas neutres sur la trajectoire universitaire. Studyrama.com. 

Ferrari, G., & Pailhé, A. (2017). Transition to adulthood in France: Do children of immigrants differ from natives? Advances in Life Course Research, 31, 34–56. https://doi.org/10.1016/j.alcr.2016.10.001

Geisser, V. (2010). À propos de l’enquête TeO. Les descendants d’immigrés : des « citoyens anormalement normaux ». Migrations société, 22(132), 3‑11.

Grysole, A., & Beauchemin, C. (2013). Les allers-retours des enfants de l’immigration subsaharienne : « les filles ou les garçons d’abord » ? Migrations société, 25(147-148), 127‑142.

Hamel, C. (2011). Fewer forced marriages among immigrant women and daughters of immigrants. Population & Societies, (479), 1-4.

Hamel, C. (2011). Immigrées et filles d’immigrés: le recul des mariages forcés. Population & Sociétés, (479), 1–4.

Hamel, C., Lesné, M., & Primon, J.-L. (2014). L’expérience du racisme des originaires des DOM dans l’Hexagone : éléments statistiques. Diversité - Ville, école, intégration, (178), 74‑80.

Hamel, C., Moguérou, L., & Santelli, E. (2011). L’entrée dans la vie adulte des filles et fils d’immigrés. Politiques sociales et familiales, 105 (1), 47‑58.

Hamel, C., & Moisy, M. (2012). Migrations, conditions de vie et santé en France à partir de l’enquête Trajectoires et origines, 2008. BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire, (2-3-4), 21‑24.

Ichou, M. (2013). Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège. Revue française de sociologie, 54 (1), 5‑52.

Ichou, M. (2013). Different Origins and the Origin of Differences: the Academic Achievement of Children of Emigrants/Immigrants in France from the Start of Primary School to the End of Compulsory Education. Revue Française de Sociologie (English), 54 (1), 5‑52.

Ichou, M. (2014). Who They Were There: Immigrants’ Educational Selectivity and Their Children’s Educational Attainment. European Sociological Review, 30 (6), 750‑765.

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Jourdan, V. (2011). Portrait des femmes immigrées en 2008 – origines, fécondité, éducation, activité. Diversité - Ville, école, intégration, Hors série (13), 21‑30.

Lagrange, H. (2014). Le renouveau religieux des immigrés et de leurs descendants en France. Revue française de sociologie, 55(2), 201‑244.

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Langevin, G., Masclet, D., Moizeau, F., & Peterle, E. (2013). Educational Attainment, Wages and Employment of Second-Generation Immigrants in France. Cahiers de La Série Scientifique (CIRANO), (2013s-33), 1‑26.

Langevin, G., Masclet, D., Moizeau, F., & Peterle, E. (2017). Ethnic Gaps in Educational Attainment and Labor-Market Outcomes: Evidence from France. Education Economics, 25(1-2), 84–111.

Maxwell, R., & Bleich, E. (2014). What Makes Muslims Feel French? Social Forces, 93(1), 155‑179.

Moguérou, L., Hamel, C., & Santelli, E. (2013). Genre, origine et autonomisation durant la période de jeunesse : les relations entre parents et enfants dans les familles immigrées. Migrations société, 25(147-148), 189‑203.

Meurs, D. (2017a). Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ? Population & Sociétés, (546), 4.

Meurs, D. (2017b). Unemployment of immigrants : what is the share of discrimination ? Population & Societies, (546), 4

Moguérou, L., & Primon, J.-L. (2016). Educational treatment of migrant children in French schools: institutional discrimination? Autonomie Locali E Servizi Sociali, (3), 415–430.

Moguérou, L., & Santelli, E. (2012). Modes de (déco)habiter des jeunes descendants d’immigrés. Agora débats/jeunesses, 61(2), 79‑92.

Moguérou, L., & Santelli, E. (2012b). Parcours scolaires réussis d’enfants d’immigrés issus de familles très nombreuses. Informations sociales, 173(5), 84‑92.

Moguérou, L., & Santelli, E. (2015). The educational supports of parents and siblings in immigrant families. Comparative Migration Studies, 3(1), 11.

Moguérou, L., Santelli, E., Primon, J.-L., & Hamel, C. (2013). Taille de la fratrie et statut social des enfants d’immigrés issus de familles nombreuses. Politiques sociales et familiales, 111(1), 17‑30.

Pailhé, A. (2015). Partnership dynamics across generations of immigration in France: Structural vs. cultural factors. Demographic Research, 33(16), 451‑498.

Pailhé, A. (2017). The convergence of second-generation immigrants’ fertility patterns in France: The role of sociocultural distance between parents’ and host country. Demographic Research, 36(45), 1361–1398.

Pan Ké Shon, J.-L. (2011). La ségrégation des immigrés en France: état des lieux. Population & Sociétés, (477), 1-4.

Pan Ké Shon, J.-L. (2011). Residential segregation of immigrants in France: an overview. Population & Societies, (477), 1-4.

Poncet, L. C., Huang, N., Rei, W., Lin, Y.-C., & Chen, C.-Y. (2013). Contraceptive use and method among immigrant women in France: Relationship with socioeconomic status. The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care, 18(6), 468‑479.

Recchi, E. (2017). Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Revue Française de Sociologie, 58(2), 310–313.

Safi, M., & Simon, P. (2013). Les discriminations ethniques et raciales dans l’enquête Trajectoires et Origines : représentations, expériences subjectives et situations vécues. Economie et statistique, 464-465-466(1), 245‑275.

Santelli, E., & Collet, B. (2013). Les unions endogames transnationales des descendants d’immigrés en France: Options culturelles et conditions sociales. Diversité urbaine, 13(2), 9‑28.

Soehl Thomas (2016): But do they speak it? The intergenerational transmission of home-country language in migrant families in France, Journal of Ethnic and Migration Studies

Soehl, T. (2016). Social Reproduction of Religiosity in the Immigrant Context: The Role of Family Transmission and Family Formation - Evidence from France. International Migration Review.

Soehl, T. (2017). Social Reproduction of Religiosity in the Immigrant Context: The Role of Family Transmission and Family Formation - Evidence from France. International Migration Review, 51(4), 999-1030. doi:10.1111/imre.12289

Temporal, F., Marie, C.-V., & Bernard, S. (2011). Insertion professionnelle des jeunes ultramarins : DOM ou métropole ? Population-F, 66 (3-4), 555‑599.

Temporal, F., Marie, C.-V., & Bernard, S. (2011). Labour market integration of young people from the French Overseas Départements: At home or in Metropolitan France? Population-E, 66 (3-4), 555‑599.

Tiberj, V., & Michon, L. (2013). Two-tier Pluralism in ‘Colour-blind’ France. West European Politics, 36(3), 580‑596.

Tourbeaux, J. (2011). L’incidence du plurilinguisme sur les situations d’emploi et sur les trajectoires socioprofessionnelles en France. Cahiers de Sociologie économique et culturelle, (51), 63‑85.

Tournier, V. (2013). Les musulmans en France : religiosité, politisation et capital social: Enseignements de l’enquête « Trajectoires et origines ». Politique et Sociétés, 32(2), 89‑120.

Unterreiner, A. (2015). From registers to repertoires of identification in national identity discourses: A comparative study of nationally mixed people in France, Germany, and the United Kingdom. Studies In Ethnicity & Nationalism, 15(2), 251.

Unterreiner, A. (2015b). Les enfants de couples mixtes et leur rapport à leur pays étranger d’origine. Une identité ‘symbolique’ affective fondée sur le lien de filiation. Sociologie & Sociétés, 47(1), 249–273.

Valat, E. (2016). Inégalités d’accès à l’emploi selon l’origine immigrée et réseaux de relations : que nous enseignent les recherches récentes ? Revue d’économie politique, 126(2), 213–256.

Vallot, P. (2016). Petits-enfants d’immigrés face aux études longues. Un rapport au système scolaire socialement et historiquement situé. Revue Française de Sociologie, 57(2), 241–268.

Vari-Lavoisier, I. (2016). The economic side of social remittances: how money and ideas circulate between Paris, Dakar, and New York. Comparative Migration Studies, 4(1), 20.

Ouvrages et chapitres d’ouvrage

dernière mise à jour : 30 octobre 2017

Beauchemin C., Hamel C, Simon P. (éd.), 2015. Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France, Paris, Ined (collection Grandes Enquêtes)

Brinbaum, Y., Hamel, C., Primon, J.-L., Safi, M., & Simon, P. (2011). L’expérience de la discrimination vécue par les populations immigrées et d’origine immigrée : les premiers résultats de l’enquête TeO. In Commission nationale consultative des droits de l’homme (éd.), La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie : année 2010 (p. 83‑93). Paris: La Documentation française.

Brinbaum, Y., Moguérou, L., & Primon, J.-L. (2012). Les enfants d’immigrés ont des parcours scolaires différenciés selon leur origine migratoire. In Immigrés et descendants d’immigrés en France (p. 43‑59). Paris: INSEE.

Brinbaum, Y., Moguérou, L., & Primon, J.-L. (2014). Les enfants d’immigrés et l’école : un échec scolaire à relativiser. In M. Poinsot & S. Weber (éd.), Migrations et mutations de la société française : l’état des savoirs (p. 158‑166). Paris: La Découverte.

Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2016). Expériences des discriminations à l’école des jeunes descendants d’immigrés d’après l’enquête Trajectoires et Origines (TeO). In O. Galland (éd.), La France des inégalités : réalités et perceptions. Paris: Presses de la Sorbonne.

Collet, B., & Santelli, E. (2012). Couples d’ici, parents d’ailleurs: Parcours de descendants d’immigrés (1re édition). Paris: Presses universitaires de France.

Condon, S., & Pourette, D. (2015). Entre les Antilles, la Guyane et l’Hexagone : se construire dans un espace de vie transatlantique. In F. Labadie, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, & Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse (Éd.), Parcours de jeunes et territoires: rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2014 (p. 172‑184). Paris: La Documentation française.

Escafré-Dublet, A., & Simon, P. (2014). Ce qu’il y a derrière l’identité nationale : l’appartenance face à l’altérisation. In C. Husson-Rochcongar & L. Jourdain (éd.), L’identité nationale : instruments et usages (p. 63‑80). Amiens: CURAPP.

Escafré-Dublet, A., & Simon, P. (2014). Une citoyenneté controversée : descendants d’immigrés et imaginaire national. In M. Poinsot & S. Weber (éd.), Migrations et mutations de la société française : l’état des savoirs (p. 248‑256). Paris: La Découverte.

Lesné, M. (2017). Comment expliquer la sous-declaration des discriminations sexistes dans les enquêtes quantitatives ? In M. Eberhard, J. Laufer, D. Meurs, F. Pigeyre, & P. Simon (Eds.), Genre et discriminations (pp. 169–186). Donnemarie Dontilly: iXe.

Lesné, M., & Simon, P. (2015). La qualification de la discrimination et sa mesure : l’enregistrement de l’expérience discriminatoire par enquête. In J. Ringelheim, G. Herman, & A. Rea (éd.), Politiques antidiscriminatoires (p. 27‑48). Louvain-la-Neuve: De Boeck.

Safi, M. (2013). II. Mesurer les inégalités ethno-raciales : données et méthodes. In Les inégalités ethno-raciales (p. 21‑38). Paris: La Découverte.

Simon, P. (2012). French national identity and integration: Sense of belonging and rejection from the national community. In Bertelsmann Stiftung & Migration Policy Institute (éd.), Rethinking national identity in the age of migration. The Transatlantic Council on Migration (p. 171‑198). Gütersloh: Verlag Bertelsmann Stiftung.

Simon, P. (2013). Contested citizenship in France: the Republican politics of identity and integration. In A. Cole, S. Meunier, & V. Tiberj (éd.), Developments in French politics 5 (p. 203‑217). Basingstoke: Palgrave Macmillan.

Unterreiner, A. (2015). Enfants de couples mixtes: liens sociaux et identités. Rennes: Presses universitaires de Rennes.

 

 

Publications institutionnelles

dernière mise à jour : 30 octobre 2017

Algava, E., & Lhommeau, B. (2013). À l’origine de l’enquête TeO : enjeux de l’échantillonnage, collecte et pondérations de l’enquête (Documents de travail No. F1304). Paris: INSEE.

Bidoux, P.-E. (2012). Les descendants d’immigrés se sentent au moins autant discriminés que leurs parents. Insee - Ile-de-France à la page, (395), p. 1-7.

Bidoux, P.-E., & Virot, P. (2011). L’accès à l’emploi et au logement s’améliore pour les immigrés à Paris mais les inégalités et les discriminations persistent. Insee - Ile-de-France à la page, (376), p. 1-7.

Borrel, C., & Lhommeau, B. (2010). Etre né en France d’un parent immigré. Insee Première, (1287), p. 1-4.

Bouvier, G. (2012). Les discriminations ressenties par les nouveaux migrants. Infos migrations, (32), p. 1-4.

Bouvier, G., & Breem, Y. (2014). Démographie des descendants d’immigrés. Infos migrations, (66), p. 1-4

Bouvier, G., & Coirier, E. (2016). L’acquisition de la nationalité française des immigrés : quels déterminants ? Infos Migrations, (85), 4.

Breuil-Genier, P., Borrel, C., & Lhommeau, B. (2011). Les immigrés, les descendants d’immigrés et leurs enfants. In France, portrait social - Insee Références (p. 33‑39). Insee.

Chaillot, P., & Lavenseau, D. (2011). Immigrés : le diplôme, une moindre sécurité face au chômage ? Insee Nord-Pas-de-Calais - Pages de Profils, (90), p. 1-8.

Delage, V. (2010). Discriminations : un quart des immigrés et descendants d’immigrés franciliens déclarent en avoir subi. Insee Ile-de-France : faits et chiffres, (245), p. 1-2.        

Garner, H. (2011). Identité et rapport au métier selon l’enquête Trajectoires et origines. Dares Analyses, (088), p. 1-12.

Mainguené, A. (2014). De mères à filles : la mobilité vers l’activité des descendantes d’immigrés. In France, portrait social - Insee Références (p. 139‑150). Paris: INSEE.

Okba, M. (2012). Métiers des pères et des descendants d’immigrés : une mobilité sociale davantage liée à l’origine sociale qu’à l’origine géographique. Dares Analyses, (058), p. 1-9.

Okba, M. (2014). Jeunes immigrés et jeunes descendants d’immigrés : une première insertion sur le marché du travail plus difficile, en particulier pour ceux qui résident en Zus. Dares Analyses, (074), p. 1-8.

Okba, M. (2015). La mobilité sociale des descendants d’immigrés : Plus forte dans le secteur public que dans le secteur privé. Dares Analyses, (072), p. 1-10.

ONZUS - Observatoire national des zones urbaines sensibles. (2011). Programme annuel de travail 2012. ONZUS.

Recoules, M. (2012). La situation sur le marché du travail des domiens et des descendants de domiens résidant en métropole en 2008. Dares Analyses, (057), p. 1-7.

Sagot, M. (2011). Les minorités visibles les plus exposées aux discriminations. Note rapide société - Institut d’aménagement et d’urbanisme, (545), p. 1-4.

Sagot, M., & Dupoizat, J. (2011). Les descendants d’immigrés vivant en Île-de-France. Note rapide société - Institut d’aménagement et d’urbanisme, (531), p. 1-4.

Documents de travail (Ined et autres)

dernière mise à jour : 30 octobre 2017

Algava, E., & Lhommeau, B. (2013). À l’origine de l’enquête TeO : enjeux de l’échantillonnage, collecte et pondérations de l’enquête (Documents de travail No. F1304). Paris: INSEE.

Beauchemin, C., Borrel, C., & Régnard, C. (2010). Chapitre 2 : Migrations : Les immigrés et les autres. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 19‑24). Paris: Institut national d’études démographiques.

Beauchemin, C., Hamel, C., Simon, P., & Equipe TeO. (2010). Trajectoires et origines : enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (Documents de Travail - Ined No. 168) (p. 152). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Beauchemin, C., Hamel, C., Simon, P., & TeO Research team. (2010). Trajectories and origins. Survey on population diversity in France. Initial findings (Documents de Travail - Ined No. 168) (p. 152). Paris: Institut National d’Études Démographiques. 

Beauchemin, C., Lagrange, H., & Safi, M. (2010). Chapitre 3 : Entre ici et là-bas : un aperçu des pratiques « transnationales » de la population vivant en France métropolitaine. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 25‑30). Paris: Institut national d’études démographiques.

Beauchemin, C., Lagrange, H., & Safi, M. (2011). Transnationalism and immigrant assimilation in France: Between here and there? (Documents de Travail - Ined No. 172) (p. 22). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Berthomière, W., Maurel, M., & Richard, Y. (2015). Intégration des immigrés et associations en France. Un essai d’approche croisée par l’économie et la géographie (Working Paper No. 2015.01). Paris: Centre d’Economie de la Sorbonne.

Brinbaum, Y. (2015). Family involvement in the education of second generation youth in France: ethnic origins variations and links with educational attainment : outcomes based on the TeO survey (Documents de travail de l’IREDU) (p. 26). Institut de Recherche sur l’éducation, Université de Bourgogne.

Brinbaum, Y., Hamel, C., Primon, J.-L., Safi, M., & Simon, P. (2010). Chapitre 17 : Discriminations. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 129‑136). Paris: Institut national d’études démographiques.

Brinbaum, Y., Moguérou, L., & Primon, J.-L. (2010). Chapitre 6 : Parcours et expériences scolaires des jeunes descendants d’immigrés en France. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 47–54). Paris: Institut national d’études démographiques.

Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2015). Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l’immigration | Centre d’études de l’emploi (Document de travail du CEE). Paris: Centre d’études de l’emploi.

Brinbaum, Y., Safi, M., & Simon, P. (2012). Les discriminations en France : entre perception et expérience (Documents de Travail - Ined No. 183) (p. 33). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Condon, S., & Régnard, C. (2010). Chapitre 4 : Diversité et pratiques linguistiques. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 31‑38). Paris: Institut national d’études démographiques.

Eremenko, T., & Valk, H. A. G. de. (2016). The role of family and international migration dynamics in the formation of single-parent families [Ressource électronique] (Working paper: 2016/06) (p. 34). The Hague: Netherlands Interuniversity Demographic Institute.

Hamel, C., Lesné, M., & Primon, J.-L. (2014). La place du racisme dans l’étude des discriminations (Document de Travail - Ined No. 205) (p. 36). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

Hamel, C., Lhommeau, B., Pailhé, A., & Santelli, E. (2010). Chapitre 11 : La formation du couple entre ici et là-bas. In Trajectoires et Origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Premiers résultats (p. 85‑94). Paris: Institut national d’études démographiques.

Hamel, C., Lhommeau, B., Pailhé, A., & Santelli, E. (2013). Rencontrer son conjoint dans un espace multiculturel et international (Documents de Travail - Ined No. 189) (p. 42). Paris: Institut National d’Études Démographiques.

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Thèses

dernière mise à jour : 30 octobre 2017

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Ichou, M. (2014). Les origines des inégalités scolaires: contribution à l’étude des trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France et en Angleterre (Thèse de doctorat : Sociologie). Institut d’études politiques, Paris.

Jayet, C. (2013). État-nation et ordre politique européen : quels dilemmes entre diversité, légitimité politique et solidarité ? Essais sur les identités nationales, le nationalisme et l’intégration européenne (Thèse de doctorat : Sociologie). Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS, Paris.

Lesné, M. (2015). Mesure et perception des discriminations raciales et de genre (Thèse de doctorat : Sociologie). Paris 8, Paris.

Levionnois C. (2017). The employment conditions of native-born people with immigrant parents: a comparison between France and The United States. (Thèse de doctorat : Sciences économiques). Paris 1, Ecole doctorale d’économie Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec le Centre d’Economie de la Sorbonne (CES).

Steichen, E. (2013). L’insertion professionnelle des descendants d’immigrés maghrébins au prisme des discriminations ethno-raciales et de genre (Thèse de doctorat : Sciences de la société). École des hautes études en sciences sociales - EHESS, Paris.

Unterreiner, A. (2012). Liens sociaux et construction identitaire des enfants de couples mixtes : une étude comparée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni (Thèse de doctorat : Sociologie). Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS, Paris.

Valat, E. (2012). Réseaux de relations et appariements sur le marché du travail : essais théoriques et empiriques (Thèse de doctorat : Sciences économiques et gestion, sciences de l’information et de la communication). Paris 2, Paris.