Publications
Liste des publications exploitant les données de l’enquête TeO
Articles de revues
dernière mise à jour : 15 février 2018
Brinbaum, Y. (2013). Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues. Diversité - La ville, l’école, la diversité. 40 ans de solidarité, (174), 150‑161.
Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2014). Une école discriminante ? Plein droit, 103(4), 32‑35.
Condon, S., & Régnard, C. (2010). Héritage et pratiques linguistiques des descendants d’immigrés en France. Hommes & Migrations, 1288(6), 44‑56. http://hommesmigrations.revues.org/854
Grysole, A., & Beauchemin, C. (2013). Les allers-retours des enfants de l’immigration subsaharienne : « les filles ou les garçons d’abord » ? Migrations société, 25(147-148), 127‑142.
Jayet, C. (2016). Se sentir français et se sentir vu comme un Français. Les relations entre deux dimensions de l’appartenance nationale. Sociologie, 7(2), 77–93.
Jourdan, V. (2011). Portrait des femmes immigrées en 2008 – origines, fécondité, éducation, activité. Diversité - Ville, école, intégration, Hors série (13), 21‑30.
Liu, M.-M., Creighton, M. J., Riosmena, F., & Baizán, P. (2016). Prospects for the comparative study of international migration using quasi-longitudinal micro-data. Demographic Research, 35, 745–782. https://doi.org/10.4054/DemRes.2016.35.26
Langevin, G., Masclet, D., Moizeau, F., & Peterle, E. (2013). Educational Attainment, Wages and Employment of Second-Generation Immigrants in France. Cahiers de La Série Scientifique (CIRANO), (2013s-33), 1‑26.
Maxwell, R., & Bleich, E. (2014). What Makes Muslims Feel French? Social Forces, 93(1), 155‑179.
Recchi, E. (2017). Trajectoires et origines. Enquête sur la diversité des populations en France. Revue Française de Sociologie, 58(2), 310–313.
Ouvrages et chapitres d’ouvrage
dernière mise à jour : 30 octobre 2017
Beauchemin C., Hamel C, Simon P. (éd.), 2015. Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France, Paris, Ined (collection Grandes Enquêtes)
Brinbaum, Y., Hamel, C., Primon, J.-L., Safi, M., & Simon, P. (2011). L’expérience de la discrimination vécue par les populations immigrées et d’origine immigrée : les premiers résultats de l’enquête TeO. In Commission nationale consultative des droits de l’homme (éd.), La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie : année 2010 (p. 83‑93). Paris: La Documentation française.
Brinbaum, Y., Moguérou, L., & Primon, J.-L. (2014). Les enfants d’immigrés et l’école : un échec scolaire à relativiser. In M. Poinsot & S. Weber (éd.), Migrations et mutations de la société française : l’état des savoirs (p. 158‑166). Paris: La Découverte.
Escafré-Dublet, A., & Simon, P. (2014). Ce qu’il y a derrière l’identité nationale : l’appartenance face à l’altérisation. In C. Husson-Rochcongar & L. Jourdain (éd.), L’identité nationale : instruments et usages (p. 63‑80). Amiens: CURAPP.
Lesné, M. (2017). Comment expliquer la sous-declaration des discriminations sexistes dans les enquêtes quantitatives ? In M. Eberhard, J. Laufer, D. Meurs, F. Pigeyre, & P. Simon (Eds.), Genre et discriminations (pp. 169–186). Donnemarie Dontilly: iXe.
Lesné, M., & Simon, P. (2015). La qualification de la discrimination et sa mesure : l’enregistrement de l’expérience discriminatoire par enquête. In J. Ringelheim, G. Herman, & A. Rea (éd.), Politiques antidiscriminatoires (p. 27‑48). Louvain-la-Neuve: De Boeck.
Simon, P. (2012). French national identity and integration: Sense of belonging and rejection from the national community. In Bertelsmann Stiftung & Migration Policy Institute (éd.), Rethinking national identity in the age of migration. The Transatlantic Council on Migration (p. 171‑198). Gütersloh: Verlag Bertelsmann Stiftung.
Publications institutionnelles
dernière mise à jour : 30 octobre 2017
Documents de travail (Ined et autres)
dernière mise à jour : 30 octobre 2017
Thèses
dernière mise à jour : 30 octobre 2017
Eremenko, T. (2015). Les parcours des enfants de migrants vers la France (Thèse de doctorat : Sociologie, démographie). Université de Bordeaux, Bordeaux.
Holder, D. (2011). L’immigration de la population domienne entre 1990 et 1999 : regard sur le processus d’intégration des natifs des DOM en métropole à travers les différentes instances de socialisation (Thèse de doctorat : Sciences sociales. Société, Santé, Décision). Bordeaux 2, Bordeaux.
Ichou, M. (2014). Les origines des inégalités scolaires: contribution à l’étude des trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France et en Angleterre (Thèse de doctorat : Sociologie). Institut d’études politiques, Paris.
Jayet, C. (2013). État-nation et ordre politique européen : quels dilemmes entre diversité, légitimité politique et solidarité ? Essais sur les identités nationales, le nationalisme et l’intégration européenne (Thèse de doctorat : Sociologie). Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS, Paris.
Lesné, M. (2015). Mesure et perception des discriminations raciales et de genre (Thèse de doctorat : Sociologie). Paris 8, Paris.
Levionnois C. (2017). The employment conditions of native-born people with immigrant parents: a comparison between France and The United States. (Thèse de doctorat : Sciences économiques). Paris 1, Ecole doctorale d’économie Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec le Centre d’Economie de la Sorbonne (CES).
Steichen, E. (2013). L’insertion professionnelle des descendants d’immigrés maghrébins au prisme des discriminations ethno-raciales et de genre (Thèse de doctorat : Sciences de la société). École des hautes études en sciences sociales - EHESS, Paris.
Unterreiner, A. (2012). Liens sociaux et construction identitaire des enfants de couples mixtes : une étude comparée en France, en Allemagne et au Royaume-Uni (Thèse de doctorat : Sociologie). Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS, Paris.
Valat, E. (2012). Réseaux de relations et appariements sur le marché du travail : essais théoriques et empiriques (Thèse de doctorat : Sciences économiques et gestion, sciences de l’information et de la communication). Paris 2, Paris.