Choix de l’échantillon

Le champ de l’enquête est l’ensemble des personnes qui vivent en France métropolitaine (à l’exception de ceux qui vivent dans des collectivités comme les hôpitaux, les maisons de retraite, etc.). Les personnes ont été choisies parmi celles qui ont été recensées en 2007. Plus précisément, seules certaines zones ont été choisies aussi bien dans les communes rurales qu’en ville. Ces zones ont été choisies pour représenter l’ensemble du territoire et correspondent au périmètre de travail des enquêteurs de l’Insee.

Pour les échantillons d’immigrés et de natifs descendants d’immigrés, certaines origines ont été surreprésentées : Turquie; Asie du Sud-est (Cambodge, Laos, Vietnam); Afrique sahélienne (Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad); Afrique guinéenne ou centrale (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria, Cameroun, République centrafricaine, Gabon, Congo, République démocratique du Congo et Guinée équatoriale).

La constitution d’un échantillon représentatif des populations immigrées, originaires des DOM ou de l’ensemble de la population vivant sur le territoire métropolitain de France (dont sera ensuite tiré l’échantillon des natifs descendants de natifs) ne pose pas de problème particulier : le recensement comporte des informations sur la nationalité, la nationalité à la naissance et le lieu de naissance (pays et/ou département) des individus.

En revanche la constitution d’un échantillon de natifs descendant d’immigrés, et d’originaires des DOM fut rendue difficile par leur invisibilité dans les statistiques : le recensement ne renseigne ni la nationalité des parents, ni leur lieu de naissance (pays et département). C’est grâce à d’autres sources de données que cet échantillon a été constitué. [Voir le tirage de l’échantillon des descendants]