Déroulement d’un entretien

Quand et comment les personnes sont-elles prévenues qu’elles vont être enquêtées ?

L’enquête a eu lieu en France métropolitaine. Chaque personne sélectionnée pour participer à l’enquête fut prévenue par courrier du passage d’un enquêteur. Ce courrier fut envoyé par les Directions Régionales de l’Insee et comporte :

  • une lettre avis annonçant qu’un enquêteur Insee (muni d’une carte officielle) va prendre contact avec la personne [Voir la lettre avis TeO]
  • une plaquette de présentation de l’enquête

L’enquête s’est déroulée en France métropolitaine de septembre 2008 à février 2009.

L’enquêteur prenait rendez-vous avec la personne à interroger, soit en se rendant sur place, soit par téléphone.

Comment s’est déroulé un entretien ?

Pour des raisons pratiques, le questionnaire se présente sous forme informatique. L’enquêteur était donc muni d’un ordinateur portable et de quelques documents.

L’entretien se déroulait en face-à-face, généralement au domicile de la personne. Il était demandé au répondant d’être (dans la mesure du possible) seul au moment de l’entretien. Même si les questions sont plutôt d’ordre général, certaines personnes pouvaient être gênées de répondre à quelques questions si une tierce personne (un conjoint ou un enfant par exemple) était présente au moment de l’entretien.

Il était prévu d’avoir recours à des interprètes quand l’entretien ne pouvait se faire en français. Le recours à l’interprétariat pouvait avoir lieu dès la prise de rendez-vous par téléphone ou bien lors du face à face. En effet, à la fin du module "langue", le niveau de l’enquêté dans la maîtrise du français était évalué. Si l’enquêté éprouvait des difficultés, il lui était proposé de recourir à un interprète. Dans ce cas, l’entretien se déroulait à trois, l’enquêté, l’enquêteur et l’interprète.